Le Conseil national veut plus de santé dans la coopération au développement
Santé Globale : la santé pour tous
Pour un renforcement des programmes de santé mondiale de la Suisse
À la base : la santé
La santé est une condition fondamentale pour le bien-être personnel, la prospérité et la croissance économique. "No wealth without health", comme le dit la Direction de la coopération au développement (DDC).
> "No wealth without health"
La santé : un sujet secondaire en temps normal ?
Malgré cette pertinence fondamentale : avant le début de la pandémie Covid, relativement peu de ressources étaient réservées à la promotion de la santé mondiale. En 2019, dernière année avant la crise du Covid, la Suisse n’avait alloué que 5,9 % de son aide publique au développement bilatérale (APD/ODA) à des projets de santé mondiale. Il s’agit là de la valeur de comparaison internationale pertinente de l’OCDE. Cela correspond à environ 10 % des crédits de transfert de la DDC.
De même, si l'on considère les dépenses totales, c'est-à-dire bilatérales et multilatérales, de l'aide publique au développement, la Suisse n'a investi que 6,5 % dans la santé mondiale en 2019, ce qui la place au 15e rang sur un total de 29 pays, loin derrière les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Norvège (Donor Tracker, voir graphique). Et ce, malgré l'expertise internationalement reconnue de la DDC en matière de santé mondiale.
Pourquoi renforcer la santé mondiale ?
La santé est un droit humain et une nécessité. Par rapport à l'importance fondamentale d'une bonne santé pour le bien-être personnel et social, plus de 5,9% est possible.
Des interventions sanitaires telles que l'éradication de la variole ont déjà sauvé des millions de vies. En renforçant les systèmes de santé, voire en éradiquant d'autres maladies, comme le prévoit l'Agenda 2030, plusieurs millions d'autres personnes pourront mener une vie saine.
L'expertise suisse dans le domaine de la santé - de l'industrie des sciences de la vie à la recherche en passant par la société civile - est de qualité mondiale et énormément diversifiée. En outre, la coopération internationale de la Suisse dispose d'une expérience et d'une expertise technique exceptionnelles, qui vont au-delà des compétences dans le secteur de la santé, pour promouvoir des programmes de santé holistiques dans les Pays du Sud. En renforçant la santé mondiale, ces avantages suisses ont un effet de levier considérable.
Que faire
Suite à la pandémie de Covid, les contributions suisses à la santé mondiale ont été multipliées par près de trois fois. Cela montre d'une part que les priorités ont été correctement établies dans le cadre de la pandémie - et d'autre part, cela exprime que la santé a été négligée avant la pandémie. Des maladies comme la tuberculose et le paludisme ont déjà fait des millions de morts en 2019. Sans un renforcement substantiel des systèmes de santé partout, ce sera encore le cas en 2030. Il faut donc s'assurer que la santé reste une priorité de la politique de développement suisse, même après la crise Covid.
> La santé, une priorité de la politique suisse de développement.
C'est ce que nous défendons.
Publications
Supporters
Pour un renforcement des programmes de santé mondiaux de la Suisse
Prof. CLAUDIO VALSANGIACOMO
Directeur Center for Development and Cooperation, SUPSI
Prof. MARCEL TANNER
Président des académies suisses des sciences et directeur émérite du Swiss TPH
Prof. ALEXANDRA CALME
Vice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire, Université de Genève
Dr Lutz Hegemann
Président, Santé mondiale, Novartis
Prof. KASPAR WYSS
Directeur adjoint Swiss TPH, chef du département 'Swiss Center for International Health'
FLURINA SCHNEIDER
Co-Président TamTam Suisse
Dr NOÉMIE ZURLINDEN
Économiste du développement, HSG
Dr Jutta Reinhard-Rupp
Directeur du Merck Global Health Institute
Prof. em. THOMAS WEIBEL
Ancien conseiller national
Prof. GÜNTHER FINK
Responsable du Département de recherche sur l'économie des ménages et les systèmes de santé,
Swiss TPH
À propos de nous
Qui soutient l'alliance Santé Globale ?
Individus de l'industrie, du milieu universitaire et de la société civile (voir partisans). Santé Globale s'appuie sur le bénévolat et le soutien caritatif, notamment du duo coordinateur Daria Zanni et Max Lauber du think tank Pour Demain.
SANTÉ GLOBALE
Bureau: Santé Globale, c/o Pour Demain, Marktgasse 46, 3011 Berne
Adresse postale: Santé Globale, Hochstrasse 68, 8044 Zurich
Santé Globale est une association à but non lucratif qui travaille au renforcement de la santé dans la coopération suisse au développement.